Dr. Elisa Kaufmann




Last fall, a friend asked me to speak about Romania at an old people’s home near Zurich. She organised a Romanian afternoon there. I turned back many times in my thoughts to this event. We were four Romanian women with four different professional backgrounds. Each of us spoke about one aspect of our country: history, geography, traditions, cooking, mentality and current situation. Our audience seemed hard to bring to a common denominator: the patients were Swiss with an average of approximately 80 years of age, while the medical staff consisted in people from 16 countries with an average of 25 years. However, they listened, asked questions, laughed, made comments, enjoyed the traditional Romanian music (the song „Ciocarlia”, the singer Maria Tanase) and I think everybody left with a good feeling and a happy heart … During this afternoon I met Eliza Kaufmann. She lives - like I do - in the German speaking part of Switzerland since seven years: a pretty woman, full of energy who seems always ready to get involved in something. She has built a successful career, a rich and beautiful private life and for many Romanians living around, she represents a dynamic meeting point. „An interesting character, I should interview her”, I said to myself and did it.

Mrs. Kaufmann, you are psychiatrist and chief of section at the Psychiatric Clinic Königsfelden in the Canton of Aargau. Which were your professional steps during these seven years since you settled down in Switzerland?
The specialisation for psychiatry and psychotherapy in Switzerland takes six years. During this period one must work five years as a resident doctor in a psychiatric institution and one year in another medical speciality, at one’s choice. I started in a otorhinolaryngology section as „guest doctor“. The salary at that time was rather small but it was my chance to start working as a doctor. Than I worked in a clinic for cardiology and psychosomatic rehabilitation. As a psychiatrist I worked for more than two years in a clinic in the Canton Zurich and the same period in another clinic in the Canton Aargau where I treated patients in an ambulatory system. Since February 2003 I am managing an acute psycho-geriatric section with 22 beds treating maniac-depressive illnesses, schizophrenia, alcoholism and addiction to medicine at the Clinic Königsfelden in Canton Aargau. Besides, I oversee two more sections with chronic patients who cannot be placed in other institutions due to the gravity of their illness. Under my direction I have two resident doctors whom I instruct and support in their professional education, as well as a social assistant who is dealing with the social and financial problems of the patients.

How does one become a specialist in psychiatry?
To obtain this title one must meet a series of criteria. First, one must attend 300 hours of psychiatry courses in different specialised institutions. Another requirement is to complete ten psychiatric expertises for incapacity or criminal acts as theft, murder or rape. Parallel with this daily work one must also attend a three years course in psychotherapy organised in the evening or during the weekend. I graduated in 2002 in a course of cognitive and behaviour psychotherapy Zurich, under the direction of Prof. K. Grawe, who is very well known in the German speaking area of Europe. During this course I treated patients combining theory and practice. When I had more complicated cases I could benefit from the supervision of experienced psychotherapists. I also learned and practiced methods to deal with critical situations.

Such as?
How do you behave when a patient is falling in love with you or is making sexual proposals, how do you manage to treat your patients when you face own crisis periods (for instance your mother or child are sick), how do you behave when you receive presents. Of course, in Romania receiving presents as a doctor would not be a problem, but here it can be.





<< 1 2 3 4 >> back index

Dr. Elisa Kaufmann




L'automne dernier, un ami m'a demandé de parler au sujet de la Roumanie à une maison de retraite près de Zurich. Elle a organisé un après-midi roumain là. J'ai tourné en arrière beaucoup de fois dans mes pensées à cet événement. Nous étions quatre femmes roumaines avec quatre professions différentes. Chacune de nous a parlée d’un aspect de notre pays : histoire, géographie, traditions, cuisine, mentalité et situation actuelle. L’audience semblé difficile d’être apporté à un point commun : les patients étaient suisses avec une moyenne d'approximativement 80 ans, alors que le personnel médical consistait en personnes de 16 pays avec une moyenne de 25 ans. Cependant, ils ont écouté, posé des questions, ri, faites des commentaires, appréciés la musique roumaine traditionnelle (la chanson "Ciocarlia", la chanteuse Maria Tanase) et je suis certaine que tout le monde aient partie avec un bon sentiment et un coeur heureux... Pendant cet après-midi j'ai rencontré Eliza Kaufmann. Elle vit - comme moi - dans la région allemande la Suisse depuis sept ans: une jolie femme, pleine d'énergie qui semble toujours prête à s’impliquer dans quelque chose. Elle a une carrière réussie, une riche et belle vie privée, pour beaucoup de Roumains vivant autour, elle représente un point dynamique de réunion. "Un caractère intéressant, je devrais l'interviewer", je me suis dit, et je l'ai fait.

Mme Kaufmann, vous êtes psychiatre et chef de section à la clinique psychiatrique Königsfelden dans le canton d'Aargau. Quelles étaient vos étapes professionnelles pendant ces sept années puisque vous vous êtes établi en Suisse ?
La spécialisation en psychiatrie et psychothérapie en Suisse prend six ans. Pendant cette période on doit travailler cinq ans en tant que docteur résident dans un établissement psychiatrique et un an dans une autre spécialité médicale, à son choix. J'ai commencé dans une section d'oto-rhino-laryngologie en tant que "docteur invité". Le salaire à ce moment-là était plutôt petit mais il était ma chance de commencer à travailler en tant que docteur. Après, j’ai travaillée dans une clinique de cardiologie et de la réadaptation psychosomatique. Comme psychiatre j'ai travaillé pour plus de deux ans dans une clinique dans le canton Zurich et la même période dans une autre clinique dans le canton Aargau où j'ai traité des patients dans un système ambulatoire. Depuis février 2003 je contrôle une section psycho gériatrique aiguë avec 22 lits traitant des maladies maniaco-dépressives, la schizophrénie, l'alcoolisme dans la clinique Königsfelden dans le canton Aargau. En plus, je surveille deux sections avec les patients chroniques qui ne peuvent pas être placés dans d'autres établissements dus à la gravité de leur maladie. Sous ma direction j'ai deux médecins résidents que j'instruis et soutien dans leur éducation professionnelle, aussi bien qu'une assistante sociale qui traite les problèmes sociaux et financiers des patients.

Comment on peut devenir spécialiste en psychiatrie?
Obtenir ce titre j’ai du remplir une série de critères. D'abord, on doit suivre 300 heures de cours de psychiatrie dans différents établissements spécialisés, on doit accomplir dix expertises psychiatriques pour l'incapacité ou des cases pénales de vol, meurtre ou viol. En parallèle avec le travail quotidien un doit également suivre un cours de trois ans de la psychothérapie organisée en soirée ou pendant le week-end. J'ai reçu un diplôme en après le cours de 3 ans de psychothérapie cognitive et de comportement à Zurich sous la direction du prof. K. Grawe, qui est très bien connu dans la région de langue allemande de l'Europe. Pendant ce cours j'ai traité des patients combinant la théorie et la pratique. Quand j'ai eu des cas plus compliqué j’ai bénéficiée de la surveillance des psychothérapeutes expérimentés. J'ai également appris et j’ai pratiqué des méthodes pour traiter des situations critiques.

Par exemple?
Comment vous vous comportez quand un patient tombe amoureux de vous ou vous fait des propositions sexuelles, comment vous parvenez à traiter vos patients quand vous faites face à des périodes de crise (par exemple la mère ou l’enfant est malade), comment vous vous comportez quand vous recevez des cadeaux. Naturellement, en Roumanie recevoir des cadeaux en tant que docteur ne serait pas un problème, mais ici peut être un problème.

<< 1 2 3 4 >> back index