Is there a greater tolerance towards psychic patients in Switzerland?
Yes, but not everywhere. If we compare the current treatments with the ones from twenty years ago, there is a big difference. Now in hospitals and clinics, there are organised groups for family members of the patient explaining the illness and how they should behave. This shows an increased tolerance towards the psychic sicknesses and the sick ones. There are so called „groups for self help“ and organisations that share experience especially in difficult cases where people simply do not know what to do anymore. Some of these operate around hospitals or clinics others are independent or are being spontaneously organised. There are also organisations such as „Alcoholic Anonymous“ which are very helpful and operate all over the world.

Switzerland has an average of 20% foreigners in the population. Did you notice any psychological problem characteristic to an ethnical group?
As I mentioned, the percentage of psychic illnesses is the same all over the world. What has been noticed here, are psychosomatic symptoms characteristic to some emigrants coming from ex-Yugoslavia. At some of these people the body reacts in a „somatic“ way. Such patients do not „act“; they really suffer pains that cannot be explained. Of course, there are also people who simulate, pretending imaginary pains and hoping to get attention and financial support for their incapacity. But such situations are rare. For the genuine patients suffering „somatic“ pains one cannot find a scientific or medical explanation. In psychiatry we call them „repeated and permanent pains“ or „tendency to somatic reactions“. This means that once a psychic pressure comes up for some reason (usually unknown to the patient) the body reacts with pain. I noticed such reactions mostly in people who came here in their youth, worked and lived „between two worlds“, their family remained in the country of origin where sometimes they built a house that later was destroyed by the war. Such people reach a certain age while their life problems remain unsolved and their body is exhausted. During medical analysis and investigations nothing can be found although they have serious pains.

Did you experience situations with „no way out“?
Many psychic diseases can be classified as „no way out“. A psychiatric patient often lives in another world: he thinks he is Jesus, he hears voices that tell him what to say and do, he has hallucinations or he believes he is being followed. In such cases we give patients anti-psychotic medication and must wait to see if afterwards we can build a „bridge“ to communicate with them. These medicines represented a big turn in psychiatry. They have been discovered in the last 50 years. The first one – „Clorpromazin“ – was created in 1952 and used first against allergies. Eventually, it had been noticed that the patients with schizophrenia who took this medicine against allergy, had a better psychotic state. Until the `50s there were no real treatments against psychosis. There were hot or warm baths, patients were tied up, layed down, let scream. These were just attempts without long term results. The anti-psychotic medicine („neuroleptica“) marked a big step forward in psychiatry.

Regarding „no way out“ situations I can recall a case when I could not talk to the patient as a psychotherapist and was forced to give him just medication. I would call this a „no way out“ case. Another example is a young man who has a psychosis at 18 years of age, another one at 20 and a third one at 22. When this happens - even though he regularly took his medicine, had psychotherapy and support from family and friends - it is also a „no way out“ case. Statistics show that one third of the patients with schizophrenia suffer only once in their lifetime of a psychosis and can treat it with no other consequences. Another third suffer every few years a psychotic episode but between these „crisis“ have no other symptoms, are socially integrated, they work and can have a family. The last third are the chronic patients, the „problematic“ ones, who permanently need medication and psychiatric treatment. These usually do not accept their illness, refuse medicine and spend long periods in the hospital, sometimes several times a year. In such cases the doctor can be overwhelmed and does not know what to do to convince the patients to let themselves be helped. Working with relatives of such patients is also cumbersome because you must help them to accept a destiny that cannot be improved. Psychiatrists are sometimes helpless and this can lead to „no way out“ situations.







<< 1 2 3 4 >> back index

Y a-t-il une plus grande tolérance vers les patients psychiques en Suisse ?
Oui, mais pas partout. Si nous comparons les traitements courants à ceux il y a vingt ans, il y a une grande différence. Maintenant dans les hôpitaux et les cliniques, il y a les groupes organisés pour des membres de famille du patient expliquant la maladie et comment ils devraient se comporter. Ceci montre une tolérance augmenté vers les maladies psychiques et les malades. Il y a les «groupes d'aide» et les organisations qui partagent l'expérience particulièrement des cas difficiles. Certaines de ces groupes fonctionnent autour des hôpitaux ou des cliniques, d'autres sont indépendantes ou sont spontanément organisées. Il y a également des organismes tels que « alcooliques anonymes » qui sont très utiles et fonctionnent partout dans le monde.

La Suisse a une moyenne de 20% d'étrangers. Avez-vous noté un problème psychologique caractéristique à un groupe ethnique ?
Comme j'ai mentionné, le pourcentage des maladies psychiques est identique partout dans le monde. Ce qui a été noté ici, sont les symptômes psychosomatiques caractéristiques à quelques émigrants venant de l’ex-Yougoslavie. Pour certaines de ces personnes le corps réagit d'une manière "somatique". De tels patients "n'agissent pas", ils souffrent vraiment des douleurs qui ne peuvent pas être expliquées. Naturellement, il y a également les gens qui simulent avoir des douleurs imaginaires et espérant obtenir l'attention et l'aide financière pour leur incapacité. Mais de telles situations sont rares. Pour les patients véritables souffrant des douleurs "somatiques" on ne peut pas trouver une explication scientifique ou médicale. En psychiatrie nous les appelons "des douleurs répétées et permanentes" ou "tendance aux réactions somatiques". Ceci signifie qu'une fois que la pression psychique s’installe pour quelque raison (habituellement inconnu au patient) le corps réagit avec douleur. J'ai noté de telles réactions la plupart du temps à des personnes qui sont venues ici en Suisse pendant leur jeunesse, ils ont travaillé et ont vécu "entre deux mondes", leur famille resté dans le pays d'origine où parfois elles ont construit une maison qui plus tard a été détruite par la guerre. De telles personnes atteignent un certain âge tandis que leurs problèmes de vie demeurent non résolus et leur corps est épuisé. Pendant l'analyse et les investigations médicales rien ne peut être trouvé bien qu'elles aient des douleurs sérieuses.

Avez-vous été confrontée à des situations « sans issue » ?
Beaucoup de maladies psychiques peuvent être classifiées en tant que « sans issue». Un patient psychotique vit souvent dans un autre monde : il pense qu’il est Jésus, il entend des voix qui lui indiquent quoi dire et faire, il a des hallucinations ou il croit qu'il est suivi. Dans ces cas-ci nous donnons à des patients le médicament antipsychotique et nous devons attendre pour voir si nous pouvons construire un "pont" pour communiquer avec elles. Ces médecines ont représenté un grand défi en psychiatrie. Elles ont été découvertes pendant les 50 dernières années. Le premier – « Clorpromazin » - a été créé en 1952 et employé d'abord contre des allergies. Par la suite, on l'avait noté que les patients présentant la schizophrénie qui ont pris ce médicament contre l'allergie, ont eu un meilleur état psychotique. Jusqu'aux années 50s il n'y avait aucun vrai traitement contre la psychose. On faisait des bains chaudes aux patients, on les attachait, on les demandait de crier, mais sans aucun résultat de duré. La médecine antipsychotique (neuroleptique) a marqué un grand pas en avant en psychiatrie.

Concernant des situations « sans issue » je me rappelle un cas ou je ne pourrais pas parler au patient en tant que psychothérapeute alors j’ai été forcé de lui simplement donner le médicament. J'appellerais ceci un cas « sans issue ». Un autre exemple est un jeune homme qui a une psychose à 18 ans, encore une à 20 et une troisième à 22. Quand ceci se produit - quoiqu'il ait régulièrement pris ses médicaments, la psychothérapie a été faite et le support de la famille et amis a été reçu - c'est également un cas « sans issue ». Les statistiques prouvent qu'un tiers des patients présentant la schizophrénie, souffrent seulement une fois dans leur vie d'une psychose, et peuvent être traités sans d'autres conséquences. Un autre tiers souffrent tous les quelques ans ayant un épisode psychotique mais entre les ces « crises » n'ont aucun autre symptôme, sont socialement intégrées, ils travaillent et peuvent avoir une famille. Les derniers tiers sont les patients chroniques, ceux « problématiques », qui ont besoin de manière permanente des médicaments et de traitement psychiatrique. Ceux-ci habituellement n'acceptent pas leur maladie, refusent la médecine et passent plusieurs fois par année des périodes dans l'hôpital. Le docteur peut être accablé dans ces cas-ci et ne sait pas quoi faire pour convaincre les patients de se laisser aidées. Travailler avec les familles de tels patients est également difficile parce que vous devez les aider à accepter un destin qui ne peut pas être amélioré. Les psychiatres sont parfois délaissés et ceci peut mener aux situations « sans issue ».



<< 1 2 3 4 >> back index